Un Collège qui s'adapte à l'Enfant

Mise en valeur des capacités et des compétences individuelles

• ​​​​Projet personnel / EX sortie organisée par l'élève...,
  • Participation active dans certains cours : animation d'un cours d'EPS comme le hip hop
  • Présentation d'exposés ou écrit de texte libre : écriture de la pièce de théâtre
  • Atelier calligraphie (pour mélanger art et  plaisir d'écrire)
  • Cours de théâtre et de musique.

Développement de l’affirmation de soi, éducation à la citoyenneté

• Cours de théâtre de la 6ème à la 3ème
  • Temps de vie de classe gérée par les délégués (gestion type freinet, boite à félicitations-remarques, discussion sur des idées de projets collectifs, propositions auprès de la direction...)
  • Participation et collaboration à l'aménagement des parties extérieures (cour, préau, jeux extérieurs, nettoyage des abords, jardinage....)
  • Le "Quoi de neuf?" : temps d'échanges le matin sur des sujets d'actualité, expression personnelle sur ses préoccupations, hobbies et goûts des élèves.
  • Création du permis de comportement (permis à points)

Utilisation de matériel Montessori en français (grammaire, vocabulaire, orthographe) et en maths-sciences

Enseignement de type Freinet

• Texte libre (utilisation d'un cahier d'écrivain)
  • Fichiers d'exercices freinet en français
  • Travail en coopération pour développer l'émulation et pour connaître d'autres stratégies de raisonnement et d'apprentissage (exercices en mélangeant les niveaux, atelier d'écriture de la pièce de théâtre....)
  • Utilisation du jeu (jeux d'Elisabeth Nuitz, jeux en mouvement de type Steiner, Historimmage, Taboo, Time's sur les repères spatiaux temporels...)
  • Plan de travail en français et en histoire-géographie (respect du rythme de chacun)
  • Arts coopératifs

Projets pluridisciplinaires avec le spectacle de Noël et de fin d'année (création d'un spectacle par les élèves et les professeurs de Théâtre, Musique, Français et Art)

2 langues dès la 6ème.

Utilisation du matériel multimédia (b2i, utilisation de site internet pour des jeux éducatifs en orthographe et grammaire, en maths, recherche, diffusion de documentaires, analyse vidéo....) avec 6 pc dans la classe.

Responsabilisation et respect du matériel et des locaux (tâches en fin de journée, accès à une salle-foyer...)

Stages découverte : les élèves de 4ème / 3ème sont déjà confrontés au monde du travail à travers deux stages découverte d'une semaine à effectuer pendant l’année scolaire.

Une visites du CIO est chaque année organisée afin que chacun puisse s'orienter.

Une prise de contact avec le monde professionnel

Vendredi 3 février nous nous sommes rendus au salon du Mondial des Métiers, où fut présentée une grande variété de domaines professionnels. Les collégiens ont eu l’occasion de faire la rencontre avec de passionnants intervenants qui nous ont témoigné de leurs expériences et de leur parcours. Beaucoup d’écoles de la région étaient également représentées, les étudiants présents nous ont alors fait part de leurs remarques quant au cursus qu’ils ont entrepris. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux photos !

La rentrée de Septembre

Rentrée des enseignants: Le Vendredi 1er Septembre à 9h00

Réunion d'information pour tous les parents de l'école: Vendredi 1er Septembre à 18h00

Rentrée des Classes:

Primaire et Collège: Lundi 4 Septembre à 8h30