Un Collège qui s'adapte à l'Enfant

Mise en valeur des capacités et des compétences individuelles

• ​​​​Projet personnel / EX sortie organisée par l'élève...,
  • Participation active dans certains cours : animation d'un cours d'EPS comme le hip hop
  • Présentation d'exposés ou écrit de texte libre : écriture de la pièce de théâtre
  • Atelier calligraphie (pour mélanger art et  plaisir d'écrire)
  • Cours de théâtre et de musique.

Développement de l’affirmation de soi, éducation à la citoyenneté

• Cours de théâtre de la 6ème à la 3ème
  • Temps de vie de classe gérée par les délégués (gestion type freinet, boite à félicitations-remarques, discussion sur des idées de projets collectifs, propositions auprès de la direction...)
  • Participation et collaboration à l'aménagement des parties extérieures (cour, préau, jeux extérieurs, nettoyage des abords, jardinage....)
  • Le "Quoi de neuf?" : temps d'échanges le matin sur des sujets d'actualité, expression personnelle sur ses préoccupations, hobbies et goûts des élèves.
  • Création du permis de comportement (permis à points)

Utilisation de matériel Montessori en français (grammaire, vocabulaire, orthographe) et en maths-sciences

Enseignement Alternatif

• Texte libre (utilisation d'un cahier d'écrivain)
  • Travail en coopération pour développer l'émulation et pour connaître d'autres stratégies de raisonnement et d'apprentissage (exercices en mélangeant les niveaux, atelier d'écriture de la pièce de théâtre....)
  • Utilisation du jeu
  • Plan de travail en français et en histoire-géographie (respect du rythme de chacun)
  • Arts coopératifs

Projets pluridisciplinaires avec le spectacle de Noël et de fin d'année (création d'un spectacle par les élèves et les professeurs de Théâtre, Musique, Français et Art)

2 langues dès la 6ème.

Utilisation du matériel multimédia (b2i, utilisation de site internet pour des jeux éducatifs en orthographe et grammaire, en maths, recherche, diffusion de documentaires, analyse vidéo....) avec 6 pc dans la classe.

Responsabilisation et respect du matériel et des locaux (tâches en fin de journée, accès à une salle-foyer...)

Stages découverte : les élèves de 4ème / 3ème sont déjà confrontés au monde du travail à travers deux stages découverte d'une semaine à effectuer pendant l’année scolaire.

Une visites du CIO est chaque année organisée afin que chacun puisse s'orienter.

Une prise de contact avec le monde professionnel

Salon du Mondial des Métiers, CDI, Présentation de métier par des professionnels au sein de l'école: caméraman et journalistes, DRH, Restaurateurs....

INFORMATION IMPORTANTE: L'école PRIMEVERE a déménagé au 1er Janvier 2018 sur La Côte Saint André, dans le batiment de l'Ecole De Musique, Chateau Louis XI

Cliquez içi pour nous localiser