Consolider ses atouts et faire face aux obstacles

Comment fonctionne la classe de Primaire ?

C'est une classe menée à la manière Montessori.

Les enfants travaillent tous selon un plan de travail individualisé et à l’aide du matériel Montessori qui permet de progresser en partant des connaissances concrètes pour aller progressivement, au rythme de chacun, vers l’abstraction.

En mathématiques, ils commencent par la connaissance des chiffres de 0 à 9 par différents matériels comme les barres rouges et bleues, les fuseaux, les jetons pairs et impairs, ou le jeu de mémorisation. Vient ensuite une introduction du système décimal avec la banque de perles.

Les 4 opérations sont abordées avec d'abord les perles dorées, puis avec les timbres et les bouliers, ou le matériel des éprouvettes pour la division.

Le prolongement est fait avec des exemples concrets à résoudre dans des exercices tirés de la vie quotidienne.

 

Un entraînement régulier au calcul mental est fait grâce aux matériels de mémorisation.

En géométrie, le meuble du même nom permet une première étude du vocabulaire et des formes, puis le matériel des barres permet d'aller vers l'abstraction en douceur avant d'apprendre à tracer les figures planes. Cette étude des surfaces amène à l'utilisation des carrés des nombres. L'étude des petits volumes, qui complète celle des surfaces, permet d'aller vers les notions du cube d'un nombre.

En Français, les enfants écoutent les sons grâce au jeu de «  je devine », puis viennent l'écriture et le déchiffrage avec les lettres rugueuses.
Une étude de la langue est faite parallèlement au développement de la capacité d'écrire par soi-même.

 

Elle permet une meilleure compréhension du texte écrit ou lu.

L’enfant aborde l’orthographe et la grammaire à partir d’une production d’écrits quotidienne sur laquelle il travaille la nature des mots et la fonction grammaticale. Il étudie également ainsi la conjugaison. Tout cela grâce à du matériel concret et coloré.

Chaque jour nous faisons l’analyse grammaticale d’une phrase : Quel est le mot qui dit de quoi l’on parle ? Quel est celui qui nous dit s’il y en a un ou plusieurs ? Quel est le mot qui nous dit ce que l’on fait ? ... Aucun mot n’est là au hasard.

6-12 ans est l’âge où les enfants ont besoin de travailler ensemble et de découvrir le monde au-delà de ce qu'ils peuvent voir, par le développement de la puissance de leur imagination.

Bien guidée, cette imagination est un puissant moteur vers la connaissance tous azimuts du monde.

Par les grands récits montessori donnés en début d'année, l'enfant puise le goût d'aller découvrir la géographie, la géologie, la botanique, la zoologie, l'histoire... tout cela avec une expérimentation en petits groupes ou seul, suivant les sujets d'études choisis par l'enfant, avec l'aide matérielle de l'adulte.

NEWS !

Informations

Vacances de la toussaint: : du 20 octobre après les cours au 6 Novembre matin 

AGE Jeudi 19 Octobre à 18H30 

 

Depis la Rentrée des Classes:

Nouvelle organisation des classes en cycle d'apprentissage

 

Les prochaines sorties et interventions à l'école

Récentes activités

Palais idéal du facteur Cheval

Nous contacter

Ecole Primevère
1062 Route de Montgontier
38260 Gillonnay 

 

Téléphone

+33 980 937 187 +33 980 937 187

 

Mel: info@ecole-primevere.org

 

Une question ? consultez notre FAC


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Primevère